DocPresseESJ
500.7K views | +19 today
Follow
 
Scooped by DocPresseESJ
onto DocPresseESJ
Scoop.it!

Alarme au “Télégramme” pour la liberté de la presse après la convocation par la police de cinq journalistes

Alarme au “Télégramme” pour la liberté de la presse après la convocation par la police de cinq journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

Samuel Petit (ESJ Lille 1993, 67e promo), rédacteur en chef du quotidien breton Le Télégramme, révèle que cinq de ses journalistes ont été convoqués par la gendarmerie ou la police en moins d’un an. Inédit. L’une pour «recel de violation du secret de l’instruction» en mai 2023, trois autres en ce mois d’avril à la suite d’une plainte pour diffamation d’un élu finistérien mis en cause par un article, qui ne lui a visiblement pas plu. 

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Cette pression intervient dans un contexte bien particulier : difficultés croissantes d’accéder aux sources policières, de gendarmerie, et judiciaires, corsetage de la communication dans certains parquets, volonté des ministères régaliens de maîtriser depuis Paris l’information sur les troubles à l’ordre public, difficile accès aux données publiques huit ans après la mise en application de la loi pour une République numérique…»

No comment yet.
DocPresseESJ
Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...

Principaux sujets

Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "rechercher dans le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Vieux»: un nouveau magazine piloté par le septuagénaire Antoine de Caunes

«Vieux»: un nouveau magazine piloté par le septuagénaire Antoine de Caunes | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journaliste et animateur télé de 70 ans annonce la création d’un nouveau trimestriel dont le premier numéro a été publié mercredi. 
Sans nostalgie ou regard dans le rétro à la façon de la revue «Schnock», qui plonge dans la culture populaire des années 1950 à 1980, ce magazine marque un retour aux sources pour Antoine de Caunes, qui a commencé sa carrière comme pigiste pour la presse écrite, «de Rock & Folk à Zoom, Le Sauvage ou Sciences et Vie».

DocPresseESJ's insight:

Le magazine Vieux est édité par CMI France (Elle, Télé 7 jours…). Le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (créancier de Libération) a fondé huit journaux depuis sa création il y a cinq ans.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Droits voisins: des journalistes de 20 minutes annoncent poursuivre leur direction

Droits voisins: des journalistes de 20 minutes annoncent poursuivre leur direction | DocPresseESJ | Scoop.it

Une quarantaine de journalistes de 20 minutes, ainsi que la CGT et la CFDT, veulent obtenir le versement des droits voisins du droit d'auteur, ont annoncé les syndicats, confirmant une information de La Lettre.

DocPresseESJ's insight:

Dernier journal gratuit distribué en France, 20 minutes va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique. Cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes, selon une source interne.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, va quitter Radio France où elle a fait près de 50 ans de carrière

Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, va quitter Radio France où elle a fait près de 50 ans de carrière | DocPresseESJ | Scoop.it

Première femme à diriger France Inter, Laurence Bloch est parvenue à faire bondir les audiences de cette station et à lui permettre de devenir en 2019 la première radio de France, à la place de RTL. Adèle Van Reeth lui a succédé en 2022.

DocPresseESJ's insight:

Laurence Bloch avait succédé à la tête de France Inter à Philippe Val, dont elle était l’adjointe. Son départ intervient au moment où le gouvernement mène un projet de fusion des entreprises de l’audiovisuel public et coïncide avec la polémique autour de l’humoriste Guillaume Meurice.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Nouvelle-Calédonie: informations et médias en situation de crise

Nouvelle-Calédonie: informations et médias en situation de crise | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un conflit politique, et particulièrement en situation de crise, la construction et la circulation de l’information relative aux événements sont primordiales puisque celle-ci contribue, en partie, à l’évolution du climat social. Sur le territoire calédonien, trois sphères médiatiques participent à l’information des habitants: celle des chaînes de la TNT diffusées dans l’hexagone, celle des médias de télévision et de presse écrite locaux, et celle des réseaux sociaux. Les informations circulent entre ces sphères mais la sphère des médias locaux reste le point de référence de l’information à destination des Calédoniens dans un espace mixte structuré par le local d’un côté, et par le national/international de l’autre. D’un côté la sociabilité traditionnelle locale et de l’autre la sociabilité moderne européenne.

DocPresseESJ's insight:

"Le fonctionnement du journalisme local repose sur deux types de construction médiatique qui s’accentuent en période de conflit: les liens que les médias entretiennent avec le pouvoir local d’une part, et la référence au territoire comme point d’appui du discours, en particulier à travers l’événementialité. En effet, les médias locaux pensent l’événement comme condition d’entrée dans la compréhension de l’information : on parle alors de «fonction expérientielle» du lieu."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Ni censure ni dictature»: de plus en plus inquiets, les journalistes tunisiens manifestent à nouveau

«Ni censure ni dictature»: de plus en plus inquiets, les journalistes tunisiens manifestent à nouveau | DocPresseESJ | Scoop.it
Les condamnations à un an de prison de deux journalistes, Borhen Bsaïes et Mourad Zeghidi, ont secoué la profession et la société civile tunisienne. Alors que l’élection présidentielle doit se tenir en fin d’année, la liberté d’expression semble plus fragile que jamais et une nouvelle manifestation de protestation est organisée ce 24 mai.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Nous sommes habitués, mais en même temps, là, pour un édito, pour une phrase, pour un post Facebook, aujourd’hui, on peut se retrouver en prison… Les choses prennent une tournure très grave.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’empire des médias de Rupert Murdoch signe un accord avec OpenAI sur les contenus

L’empire des médias de Rupert Murdoch signe un accord avec OpenAI sur les contenus | DocPresseESJ | Scoop.it

OpenAI, créateur de ChatGPT, vient de signer un accord de licence avec l’empire des médias de Rupert Murdoch. L'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative pourra exploiter l'ensemble des articles, archives comprises, des titres du groupe tels que le New York Post, le tabloïd The Sun, The Times, et The Sunday Times pour entraîner ses modèles de langage.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

En France, le journal Le Monde a choisi de faire cavalier seul en signant il y a quelques semaines le premier accord de licence dans le pays avec OpenAI.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La "radio publique nationale" américaine, un média intouchable devenu "punching-ball"

La "radio publique nationale" américaine, un média intouchable devenu "punching-ball" | DocPresseESJ | Scoop.it

Son nom est trompeur. Derrière la NPR (National Public Radio), pas de Radio France ou de BBC à l’américaine. La «radio publique nationale n’en demeure pas moins un joyau du paysage médiatique aux Etats-Unis. Mais en proie à de nombreux problèmes, dont les

ressources publicitaires qui ont brutalement piqué du nez, et une «perte de confiance de l’Amérique».

DocPresseESJ's insight:

La NPR est une organisation à but non lucratif créée en 1970, fédérant des centaines de stations locales non commerciales. Moins de 1% de son budget provient de subventions fédérales.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Interroger l’extrême droite, un vrai casse-tête pour les médias

Interroger l’extrême droite, un vrai casse-tête pour les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Éviter de diaboliser mais sans banaliser… Les journalistes ont du fil à retordre face à la droite de la droite, toujours plus haute dans les sondages. Témoignages au sein des rédactions télés et radios, notamment celui de la journaliste Barbara Olivier-Zandronis, évincée de la présentation du journal de la station guadeloupéenne RCI (Radio Caraïbes International) après avoir reçu Jordan Bardella.

 

Avec un encadré "En Italie, la mainmise de Meloni".

Photo Laurent Coust/ABACA

Réservé aux abonnés

DocPresseESJ's insight:

Les journalistes font-ils mieux aujourd’hui que par le passé? "Par les faits, l’expertise, le fact-checking, beaucoup ont progressé dans leur façon d’appréhender le RN", juge Mariette Darrigrand.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Cession de Marianne: les salariés demandent à être mieux «associés» au processus

Cession de Marianne: les salariés demandent à être mieux «associés» au processus | DocPresseESJ | Scoop.it

Les salariés de l'hebdomadaire Marianne, dont la cession par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est en négociation, ont demandé à être «associés au plus vite» au processus, au lendemain de l'annonce d'une «négociation exclusive» entre CMI France, qui vend, et un candidat au rachat, le groupe Otium du milliardaire Pierre Édouard Stérin.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"Les salariés réclament que le futur repreneur signe «une charte éthique actant la non-intervention de l'actionnaire sur le contenu du journal», de soumettre toute nouvelle direction à l'approbation de 60% de la rédaction et de créer un conseil d'administration où la rédaction détiendra la moitié des sièges."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le journal gratuit «20 Minutes» va supprimer son édition papier, 56 postes menacés

Le journal gratuit «20 Minutes» va supprimer son édition papier, 56 postes menacés | DocPresseESJ | Scoop.it

20 minutes, dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l’AFP, confirmant une information du média La Lettre. Selon une source interne, cette mesure va s’accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n’a pas commenté ce chiffre.

DocPresseESJ's insight:

Fondé en 2002, 20 minutes est le dernier journal papier gratuit distribué en France, après l’arrêt de Metronews en 2015 puis de CNews en 2021. Sa formule papier, qui tire à 440.000 exemplaires selon l’ACPM, n’est plus distribuée que dans huit villes et ne paraît  que trois jours par semaine.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Liberté des médias: péril sur l’information entre crise, concentration, dépendance

Liberté des médias: péril sur l’information entre crise, concentration, dépendance | DocPresseESJ | Scoop.it

La France a cette particularité d’avoir aujourd’hui 90% (ce chiffre renvoit à l’audience globale) des quotidiens nationaux et la totalité des chaînes de télévision privée détenus par sept grands industriels et financiers, dont les intérêts ne sont pas dans les métiers de l’information.

 

par le Fonds pour une Presse Libre (FPL).

DocPresseESJ's insight:

"La situation d’aujourd’hui en France a beaucoup à voir avec celle de l’entre-deux-guerres (1919-1939), qui vit l’apogée de la «presse d’industrie». Une presse contrôlée et asservie par les grandes fortunes de l’époque, engloutie dans la corruption, et qui allait basculer dans la collaboration."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Réforme de l’audiovisuel public: le gouvernement veut finalement exclure France Médias Monde de la fusion

Réforme de l’audiovisuel public: le gouvernement veut finalement exclure France Médias Monde de la fusion | DocPresseESJ | Scoop.it

Le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale que le gouvernement voulait finalement exclure France Médias Monde (FMM), la branche internationale de l’audiovisuel public français, de la réforme qui doit fusionner ses différentes composantes.

DocPresseESJ's insight:

France Médias Monde réunit la chaîne d’information France 24 (en français, anglais, arabe et espagnol), la radio RFI (en français et 16 autres langues) et la radio en arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Un journaliste peut-il écrire une fiction pour mieux raconter la réalité?

Un journaliste peut-il écrire une fiction pour mieux raconter la réalité? | DocPresseESJ | Scoop.it

Au cours de l’été 2011, la journaliste économique Florence Autret a proposé aux lecteurs du Monde un récit d’anticipation. Elle a été accusée de provoquer la perte en Bourse de 3 milliards d’euros.

DocPresseESJ's insight:

Florence Autret a découvert que «la fiction, c’est à la fois l’exact prolongement du journalisme et son exact opposé». Elle raconte librement ce qu’elle sait. Elle entend aussi dénoncer la place insupportable prise par la rumeur dans les processus de décision.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le FPL va soutenir 9 médias indépendants

Le Fonds pour une presse libre (FPL) va accorder un soutien financier à 9 titres de presse indépendants d’information locale, nationale et internationale: le Portail des médias libres, porté par Basta !, Le Bondy Blog, Disclose et Rembobine pour un projet commun, L’Arlésienne, MedFeminiswyia, Le Mouais et le Syndicat de la Presse Pas Pareille pour un projet commun, StreetPress, Vert et Voxeurop. Ces médias ont candidaté au 5ème appel à projets du Fonds lancé en décembre 2023 et vont bénéficier d’aides financières d’un montant global de à 200.000 euros.

DocPresseESJ's insight:

En cinq ans d’existence, le Fonds pour une presse libre (FPL) aura accordé près de 700.000 euros d’aides financières à 34 médias indépendants.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Charte de la traçabilité et sur la curation de l'information

Charte de la traçabilité et sur la curation de l'information | DocPresseESJ | Scoop.it

L’Alliance de la Presse d’Information Générale, le SEPM, la FNPS, le SPIIL, le SIRTI ainsi que Radio France signent la charte pour la traçabilité et sur la curation de l’Information.
Les éditeurs s’engagent aujourd’hui, avec plusieurs médias producteurs d’information, à respecter et nommer la source de toute information dont ils ne sont pas à l’origine.

Plus précise et exigeante que celle de 2019, cette nouvelle charte impose des limitations de reprise, la mention de la source en cas de scoop et la nomination d’un référent dédié, prouvant l’engagement des signataires à respecter ces principes essentiels.

DocPresseESJ's insight:

"Face à la vitesse de diffusion et de reproduction des informations, il est de plus en plus difficile d’identifier la source d’une actualité, vite noyée dans le bruit médiatique."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Lagardère va lancer «JDNews», un nouveau concurrent aux hebdos d'informations

Lagardère va lancer «JDNews», un nouveau concurrent aux hebdos d'informations | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe Lagardère, en passe de céder son magazine emblématique Paris Match au géant du luxe LVMH, a le projet de créer un rival aux hebdomadaires d’informations, a annoncé la présidente de Lagardère News, Constance Benqué, au Figaro.

La ligne éditoriale sera conforme à celle du Journal du dimanche, également dans le giron de Vivendi-Bolloré, avec aux manettes, une des grandes figures des médias Bolloré, Laurence Ferrari.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Ce lancement signifie l’arrêt du mensuel JDD Magazine, consacré aux livres et à la culture, qui n’a pas trouvé un lectorat suffisant.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Lorsque les jeunes journalistes interrogent «l’actu»

Lorsque les jeunes journalistes interrogent «l’actu» | DocPresseESJ | Scoop.it

L’actualité est au cœur de la matière sur laquelle travaillent les rédactions. Et pourtant, le rapport des jeunes journalistes à celle-ci n’est pas uniforme, et fait même débat entre celles et ceux, devenus minoritaires, qui restent motivés, en premier chef, par le traitement de l’actualité, et ceux qui expriment tout un nuancier d’attitudes de mise à distance, voire d’évitement de celle-ci. Cette mise à distance révèle une conception de l’information et du journalisme dans laquelle les jeunes journalistes ne situent plus forcément les enjeux majeurs de «l’actu» là où les situaient leurs aînés.

 

par Jean-Marie Charon et Amandine Degand

DocPresseESJ's insight:

"Les jeunes journalistes pourraient bien partager avec leur génération la fin de la magie de la vitesse et encore plus de l’instantanéité, devenues banales, qu’illustrent les réseaux sociaux ou l’information en continu, avec leurs dérives et ces pratiques qui leur sont imposées à commencer par les cadences des desks web ou l’inanité des micros-trottoirs."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Ces faux articles flatteurs qui cachent de vraies publicités

Ces faux articles flatteurs qui cachent de vraies publicités | DocPresseESJ | Scoop.it

Des médias réputés publient des contenus présentés sous forme d’article, sans indiquer leur nature marchande. Du flirt avec la publicité trompeuse
Car oui, on peut ainsi obtenir contre rémunération des reportages, des interviews, des portraits sans que l’aspect marchand apparaisse très clairement, et c’est bien là le problème. Le Point met ainsi en ligne très régulièrement des «articles» qui sont en réalité des publicités, comme sur les sites du Figaro, de Challenges ou des Échos. 

DocPresseESJ's insight:

Fin 2023, la Répression des fraudes constate que personne ne vérifie la loyauté de publications diffusées sur les sites de 20 Minutes, La Dépêche, La Voix du Nord, Ouest-France ou du Figaro. Leur apparence est trompeuse car elle imite la mise en page de ces titres.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Cafeyn s’enrichit d’une vingtaine de titres

Cafeyn s’enrichit d’une vingtaine de titres | DocPresseESJ | Scoop.it

Ces dernières semaines, le kiosque numérique Cafeyn a enrichi son catalogue avec l’arrivée d’une vingtaine de titres, tels que La Croix, Ouest-France (édition France), L’Humanité, Le Nouvel Economiste, France Antilles ou encore El Watan, La Tribune Dimanche, Le Nouvel Economiste, Sports Illustrated, Kometa

DocPresseESJ's insight:

Rappelons que le modèle économique des kiosques numériques repose sur leur nombre d'abonnés directs, la rémunération des éditeurs de presse pour être présents sur le kiosque et les partenariats avec de grands acteurs du secteur des médias et de télécommunications.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Projet de «BBC à la française»: au secours, l’ORTF revient

Projet de «BBC à la française»: au secours, l’ORTF revient | DocPresseESJ | Scoop.it

C’est une réforme monstre que la ministre de la Culture, Rachida Dati, mène au pas de charge: une fusion express de l’audiovisuel public à horizon 2026, la volonté d’une «BBC à la française» (ou d’un ORTF new look) baptisé «France Médias», avec 4 milliards d’euros de budget pour 16.000 salariés. Un projet qui a provoqué un appel à la grève unanime dans toutes les entreprises concernées, de Radio France à France Télévisions, en passant par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et France Médias Monde (RFI, France 24). 

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

La réforme prévoit aussi le décloisonnement des recettes publicitaires de l'audiovisuel public, provoquant l'ire des groupes privés.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Québec: Festival international du journalisme

Québec: Festival international du journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it

Pendant trois jours, notre chroniqueuse a assisté au Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) en Gaspésie (Canada). Un évènement qui construit des ponts entre le public et les journalistes.

DocPresseESJ's insight:

"Les médias semblent avoir compris l’importance de mieux expliquer leur travail, d’être plus transparents. Leur crédibilité en dépend, comme l’a si bien illustré le correspondant du Guardian en Europe, Jon Henley: «C’est comme lorsque vous faites un problème en mathématiques. Même si vous arrivez à la bonne réponse, vous n’aurez pas 20 sur 20 si vous n’expliquez pas votre démarche.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’arrivée de l’IA sur le moteur Google suscite des inquiétudes

L’arrivée de l’IA sur le moteur Google suscite des inquiétudes | DocPresseESJ | Scoop.it

Article réservé aux abonnés

Liz Reid, vice-présidente de Google, a annoncé que le moteur de recherche intègre désormais un assistant qui va générer, grâce à l’intelligence artificielle (IA), des réponses aux requêtes des internautes.
L’interface rappelle celle des robots conversationnels existants, comme ChatGPT ou Gemini, de Google, mais elle est incorporée au service phare de l’américain, la recherche. Cette évolution est déployée d’abord aux Etats-Unis, au cours des prochaines semaines, puis dans d’autres pays d’ici à la fin de 2024.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Le risque est que le moteur de recherche devienne un moteur de réponse. Et que les réponses générées par l’IA prennent sur le moteur la place des liens vers les sites Web.» Ce qui serait une catastrophique économique pour les éditeurs et producteurs de contenu.

Salut la Veille BU&Université's curator insight, May 18, 6:15 AM
Avis de DocPresseESJ : «Le risque est que le moteur de recherche devienne un moteur de réponse. Et que les réponses générées par l’IA prennent sur le moteur la place des liens vers les sites Web.» Ce qui serait une catastrophique économique pour les éditeurs et producteurs de contenu.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La presse d’information au cœur de tous les débats de société

La presse d’information au cœur de tous les débats de société | DocPresseESJ | Scoop.it

Cécile Prieur, directrice de la rédaction du Nouvel Obs et Dov Alfon, rédacteur en chef de Libération, n’ont aucun doute sur la question: c’est la presse d’information qui nourrit les grands débats de société depuis 50 ans.

 

Rencontre lors du colloque, «Démocratie, information et publicité» organisé par l’UDECAM et l’ACPM en collaboration avec Influencia, à la Sorbonne Université, le 23 avril 2024.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«La venue de jeunes journalistes de plus en plus diplômés mais aussi de plus en plus idéologues a changé la donne, reconnaît Dov Alfon. On sent que l’environnement est la première pensée qui leur traverse l’esprit lorsqu’ils se lèvent le matin et la dernière lorsqu’ils partent se coucher. Ils traitent ces questions sous tous les angles.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«L’Express», Le Média, Daniel Kretinsky, «Ouest-France»… Qui sont les nouveaux candidats aux fréquences TNT?

«L’Express», Le Média, Daniel Kretinsky, «Ouest-France»… Qui sont les nouveaux candidats aux fréquences TNT? | DocPresseESJ | Scoop.it
L’appel à candidatures ouvert par l’Arcom pour quinze fréquences de la TNT se terminait mercredi midi. Au-delà des chaînes actuelles, qui devraient toutes demander leur renouvellement, plusieurs candidats plus ou moins surprenants se sont déclarés.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"La remise en jeu de quinze fréquences télé pour 2025, dont celles de C8 et CNews, a donné lieu à de grosses surprises mercredi, avec les candidatures du magnat tchèque Daniel Kretinsky, des journaux l’Express et Ouest-France, ou de la webTV de gauche le Média."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Derrière l’affaire Guillaume Meurice, l’humour politique en question

Derrière l’affaire Guillaume Meurice, l’humour politique en question | DocPresseESJ | Scoop.it

La sanction qui frappe l’humoriste de France Inter, suspendu d’antenne et convoqué pour un entretien le 16 mai, marque la difficulté du métier dans une société toujours plus polarisée.

Article réservé aux abonnés

DocPresseESJ's insight:

"Depuis la disparition des Guignols, les espaces consacrés à la satire politique dans les médias grand public se font rares. Et «Le Grand Dimanche soir» pourrait ne pas survivre à la polémique Meurice. Reste YouTube et, surtout, la scène, dernier véritable espace de liberté d’expression."

No comment yet.